Séminaire EARLY MODERN

EARLY MODERN: The Sorbonne Seminar on Early Modern Britain  / Séminaire sur la Grande-Bretagne de la première modernité.

Ce séminaire fédère les chercheurs et doctorants de l’équipe et au-delà qui travaillent sur la période de la première modernité entendue au sens large depuis l’atuomne 2018. Il s’appuie sur un séminaire régulier, centré sur une thématique retenue pour une durée moyenne de deux années universitaires. Les années 2019 et 2020 seront consacrées au jeu dans la littérature et la culture des Îles britanniques. Le séminaire alterne séances de travail sur des textes et séances « ouvertes », où nous accueillons des intervenants autour de la thématique retenue. Il intègre les doctorants travaillant sur la période, qui sont associés à son organisation. Ce séminaire est bimestriel. Il est ouvert à tous.

PROGRAMME  ICI

Il porte pour 2019 et 2020 sur la question du jeu à la période XVIe-XVIIIe siècles. La question est volontairement très large, en raison en partie du flou terminologique de la période « Early Modern ». A la période, les termes sport, game et play sont souvent employés de manière interchangeables aux XVIe et début du XVIIe siècles) et nécessiteront d’être clarifiés. Alors que les jeux et les disciplines sportives tendent à se codifier au cours de la période XVIe-XVIIIe, la moyenne durée permet de faire émerger une évolution lexicographique nette, qu’il faudra analyser notamment à partir des dictionnaires et des textes de la période. On pourra s’intéresser à différentes sources: traités ludophobes ou ludophiles, conduct books ou manuels de savoir vivre, discours médical, traités sur les jeux et les disciplines « sportives », archives comme les mémoires, sermons, corpora législatifs ou réglementaires, mais aussi arts visuels et essais, traités de philosophie ou littérature (au sens large du terme). Il s’agira de recenser (en vue de les analyser) les textes ou les œuvres qui incluent des scènes de jeu (ou des éléments matériels renvoyant au jeu. Ex: Les balles de tennis dans Henry V) et non simplement les allusions métaphoriques aux jeux. On cherchera à comprendre, par un travail collectif mené en moyenne durée, la centralité du jeu à la période “Early Modern” (entendue au sens large), notamment en la questionnant par la littérature et les arts.

Le séminaire aura lieu environ toutes les 5-6 semaines. Les contributions pourront être très informelles en vue de laisser libre une large place à la discussion. Les documents à l’étude seront mis à la disposition des participants en amont.

_____________________________

English Summary:

EARLY MODERN: The Sorbonne Seminar on Early Modern Britain  / Séminaire sur la Grande-Bretagne de la première modernité.

This seminar brings together scholars and doctoral students who study the early modern period from the Renaissance to the eighteenth century. It meets every 5 or 6 weeks, alternating informal short papers based on collective work on specific texts, and longer, more formal papers. The years 2019 and 2020 will be dedicated to « sports and games ».